Description de l'image
adenium stop haab

Les Roses du Desert dans la Caraïbe.

La Caraïbe est le paradis pour lesAdenium. Et les Adenium rendent la Caraïbe paradisiaque.

adenium stop haab

Evolution d'un Adenium swazicum sculpté 2007-2017
Principes de la transformation d'une plante brute en oeuvre d'art au cours du temps. Petit focus sur les dernières étapes du travail à effectuer.
Pink Swan a été travaillé sur une forme très simple, mais parfaite pour apprendre.

https://www.youtube.com/watch?v=oZcYi1Io-t0

 

Les espèces botaniques sont en d'autres termes les plantes sauvages que l'ont peut trouver dans la nature. Les Adenium ne vivent naturellement qu'en Afrique et en Arabie.

En l'état actuel de nos connaissances, rien n'est clair en ce qui concerne la taxonomie du genre Adenium car les recherches sont loin d'être achevées ni sur le terrain ni au laboratoire.

Au moins deux écoles opposent leurs points de vue. L'une est pour la séparation du genre Adenium en plusieurs espèces alors que l'autre école considère que c'est un genre mono spécifique tout en concédant l'existence de quelques sous espèces.

Mais, il faut reconnaître que les Adenium vivent en majorité dans des pays où sévissent toutes sortes de calamités, de guerres et drames qui ne poussent guerre les botanistes à une recherche sereine. Il est évident que nous ne connaissons pas encore toutes les espèces d'Adenium et que les prochains botanistes qui auront le courage d'aller travailler dans ces zones souvent inhospitalières, découvriront des formes inconnues et pourront proposer après étude des ADN une classification aboutie et ainsi ouvriront de nouvelles voies de recherche pour les obtenteurs.

Nous ne prendrons pas parti ici car une classification est toujours trop artificielle surtout lorsqu'elle est loin d'être achevée mais nous faisons partie de ceux qui pensent que la classification actuelle monospécifique ne reconnaissant même pas les A.arabicum ne convient vraiment pas. N’étant pas taxonomiste, nous percevons que cette classification ne tient pas debout et nous souhaitons vivement que des recherches soient entreprises par des scientifiques car tant que les bases restent branlantes, aucune édification stable d’un registre des cultivars n’est envisageable.

adenium stop haab
Adenium stop haab
adenium stop haab

Les premières fleurs d'un bouquet sont parfois de taille plus grande que les suivantes. La durée de vie d'une fleur c'est-à-dire entre son ouverture et le début de fanaison est de 10-15 jours selon les cultivars et les conditions de cultures.

La durée de vie d'un bouquet de fleurs est dépendant de la durée de vie d'une fleur, du nombre de boutons sur le bouquet et de l'intervalle de temps entre deux ouvertures de fleurs.

Cet intervalle de temps entre deux ouvertures est dépendant des conditions de cultures, de la puissance de la plante et surtout du patrimoine génétique. Par exemple pour les Adenium obesum cet intervalle est très court et chaque bouquet présente de nombreuses fleurs épanouies en même temps, alors que pour les Adenium swazicum ou A. boehmianuml'intervalle est très long et les fleurs se succèdent l'une après l'autre sur la hampe florale la durée totale de floraison d'un bouquet est donc beaucoup plus longue que pour les Adenium obesum mais moins intense. Les hybrides inter spécifiques entre obesum et swazicum allient ces deux modes de floraisons et les résultats sont donc bien plus spectaculaires.

La durée de floraison totale d'une plante dépend du nombre de bouquets et de leurs durées de vie. Ce nombre de bouquets augmente forcément avec l'age et le nombre de ramifications de la Rose du Désert. Le résultat est que certains cultivars à partir d'un certain age sont en fleurs de façon continue tout au long de l'année, avec des fluctuations sur le nombre de fleurs ouvertes selon les saisons. Et un maximum de floraisons pendant les périodes sèches.

Normalement le nombre de fleurs par bouquet est fixe et déterminé selon chaque cultivar. Et le but des obtenteurs est d'augmenter le nombre de fleurs par bouquet. Mais il existe aussi des cultivars dont le nombre de fleurs par bouquet est indéterminé, tant que les conditions sont favorables, il y aura formation de fleurs.