La Rose du Désert en Europe

La Rose du Désert en Europe

La Rose du Désert en Europe

Vous venez d’acquérir votre première Rose du Désert (Adenium). Si vous observez les conseils suivants, elle vous tiendra compagnie pendant de longues années ainsi qu’à votre descendance car sa longévité est de plusieurs siècles... Elle a été cultivée dans les Caraïbes “à la dure” en pleine nature, ce qui la rend très résistante. Toutes nos plantes sont issues de semis pour vous garantir la présence d’un véritable Caudex.

Votre Adenium a voyagé racines nues et nous aimons les vendre ainsi “ à poil” car nous ne voulons rien vous cacher de sa beauté. Vous devrez alors le rempoter. Soit dans du terreau spécial Cactées, soit vous faites un mélange à base de 1/3 de terreau végétal + 1/3 de terreau horticole + 1/3 de sable gros grains soit encore comme nous en Martinique : dans de la pouzzolane pure.

Vous pouvez la planter directement dans un pot décoratif pourvu d’un trou au fond ou dans un pot en plastique que vous mettrez dans un cache-pot de votre choix. Pour faire valoir la beauté du Caudex (“le pied renflé”), nous vous conseillons de choisir un pot dont le diamètre intérieur n’excède celui du Caudex que de 5 à 8 cm et vous le laisserez au deux tiers hors substrat.

Surtout : aucun arrosage pendant une semaine. Le Caudex prend le relais pour approvisionner la plante en sève.

Au bout de 1 à 3 semaines, les fleurs et les boutons tomberont ainsi qu’une partie des feuilles. Le Caudex se dégonflera un peu et redeviendra dur à nouveau après 6 à 8 semaines.

Choix de l’emplacement

Serre ou véranda sont idéales. Dans une maison ou appartement, choisissez l’endroit le plus ensoleillé, près d’une fenêtre au sud, sud-est ou sud-ouest. La Rose du Désert ou Adenium supporte l’air sec des habitations.

Température

Pendant la période hivernale la température ambiante de 18° à 22° permet à la plante de bien s’acclimater. Si votre Rose du Désert est exposée à une température plus basse (12°-15°), elle se mettra en hibernation et perdra toutes ses feuilles mais dans ce cas il ne faut pas du tout arroser. A partir du printemps, l’augmentation de la luminosité favorise le redémarrage de la croissance et quelques degrés supplémentaires sont bénéfiques à la floraison.

Pendant la saison chaude, il faut assurer la gourmandise des Adenium : maximum d’eau, de fertilisation, de lumière et de chaleur.

Arrosage et engrais

Après un rempotage, attendez quelques jours avant d’arroserer en ayant soin de ne pas laisser de l’eau stagner dans la soucoupe.

Pendant les saisons froides, n’arrosez parcimonieusement que lorsque la terre est sèche, environ toutes les deux semaines jusqu’en mars.

A partir du printemps, vous augmenterez la fréquence d’arrosage et vous ajouterez de l’engrais à l’eau pour favoriser la croissance. Nous conseillons tout simplement de l’engrais spécial pour géranium ou tomates qui ce rapproche le plus de l’équilibre suivant NPK 123 (par exemple 10 20 30), contenant les éléments nutritifs indispensable.

La Rose du Désert n’est pas une plante aquatique, il ne faut jamais la noyer, il vaut mieux qu’elle ait soif. En cas de doute, n’arrosez pas.

En fonction des conditions mentionnées ci-dessus, la Rose du Désert fleurira entre mai/juin et septembre octobre. Vous aurez grand plaisir à regarder et/ou caresser le Caudex tout au long de l’année.